Aller au contenu principal
Fermer

Le plan de sauvetage de Lufthansa approuvé par les actionnaires
information fournie par Reuters 25/06/2020 à 18:37

(Actualisé avec vote des actionnaires)

par Ilona Wissenbach et Edward Taylor

FRANCFORT, 25 juin (Reuters) - Les actionnaires de Lufthansa

LHAG.DE ont approuvé jeudi à la quasi-unanimité (98%) le plan de sauvetage de neuf milliards d'euros proposé par le gouvernement allemand pour le groupe menacé par la crise du transport aérien liée à la pandémie de coronavirus.

Alors qu'un veto de sa part était redouté, Heinz Hermann Thiele, qui est le principal actionnaire de la compagnie avec 15,5% du capital, a finalement décidé de soutenir ce plan, qui va accorder à l'Etat une participation directe de 20% au capital de Lufthansa, ainsi que deux sièges au conseil d’administration, diluant ainsi les participations existantes.

Cette décision de l'homme d'affaires a fait gagner au cours de l'action jusqu'à 20% en séance à la Bourse de Francfort. Le titre a clôturé sur une hausse de 7,1%.

Thiele a souligné que les discussions sur le plan n'avaient pas levé tous les doutes mais qu'il ne se voyait pas voter la faillite de la compagnie.

MENACES SUR L'EMPLOI

Selon l'investisseur, avec l'Etat au capital, il sera notamment plus difficile de prendre des mesures douloureuses en matière de restructuration et de suppressions d'emplois.

Jusqu'à 22.000 emplois pourraient être menacés dans la compagnie aérienne.

Il n'en reste pas moins que le feu vert de Thiele au plan retire une belle épine du pied d'Angela Merkel, qui redoutait les conséquences politiques d'un effondrement de la compagnie nationale, au moment même ou la société de paiement Wirecard vient de se déclarer en faillite.

Lufthansa emploie environ 138.000 personnes et possède des marques comme Eurowings et Austrian Airlines. Même après la hausse enregistrée jeudi, son titre perd encore quelque 40% cette année en raison de la pandémie.

Lufthansa et le syndicat des personnels navigant UFO se sont mis d'accord sur un accord permettant 500 millions d'euros d'économies au groupe. D'autres discussions sont prévues vendredi avec le syndicat du secteur des services Verdi.

(Thomas Seythal, Edward Taylor, IlonaWissenbach, Emma Thomasson, MichelleMartin, Mark Potter, version française Bertrand Boucey, Elena Smirnova, Jean-Stéphane Brosse, édéité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

8,420 EUR XETRA -1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:18 

    Les électeurs kosovars sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. Avec un peu plus de 42% des voix, ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:11 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) Des habitants regardent la télévision à côté d'une affiche représentant le président guinéen Mamadi Doumbouya avant l'annonce des résultats provisoires officiels du référendum à Conakry, le 23 septembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:07 

    Les Guinéens élisent dimanche leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux opposants. L'opposition ... Lire la suite

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 28.12.2025 03:37 

    Les Ivoiriens ont voté samedi pour des législatives marqués par une faible participation et ponctuées par des "échauffourées" qualifiées de mineures par les autorités. Selon des chiffres provisoires publiés dans la nuit par la Commission électorale indépendante ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...